ECN

Ce blog se veut être un endroit de partage d’expériences plus ou moins romancées. Et à l’image d’autres bloggers, il m’a semblé naturel de donner quelques pistes concernant cette épreuve qu’est l’ecn et sa préparation au cours de l’externat.

Il est impossible à mon sens de donner une méthode unique. Chaque être est unique, a des empruntes digitales et un iris uniques qui lui sont propres et il en va de même des méthodes de travail. L’externat dure 3ans, c’est long et court à la fois. La quantité d’information à apprendre et à retenir est importante et souvent difficile à comprendre. Une vision globale de l’ensemble de la médecine permet de mieux en comprendre les rouages et un étudiant en D4 par force de travail aura une meilleure compréhension de l’ensemble d’un tableau clinique et de ses subtilités.

Un de mes professeurs disait de la médecine : « c’est une succession d’apprentissage et d’oubli, puis de ré-apprentissage et d’oubli… ». Alors ne vous inquiétez pas, ce que vous vivez et qui vous stresse est normal.

La méthodo :

Un conférencier disait qu’avec la méthodo, on pouvait avoir la moyenne à un dossier même sans rien y comprendre. Ca devient moins vrai avec des questions de plus en plus fermées mais cela permet de ne rien oublier et d’être systématique devant chaque dossier et chaque patient. Pas besoin, je pense de vous faire ici un point méthodo, les dossiers, les conf’ et les bouquins auront raison de vous.

Rédiger un dossier :

Lisez l’histoire du patient, pour chaque mot notez vos mots-clés et idées premières au fur et à mesure sur votre brouillon, vous éviterez ainsi de passer à côté de quelque chose. Puis lisez l’ensemble des questions, bien souvent cela vous évitera de partir sur un mauvais pied : il est facile d’hésiter entre 2 diagnostics (ex : TB et sarcoïdose) mais certaines questions aident (une question antibio oriente vers une TB). Puis prenez votre temps pour ne rien oublier d’important. Si vous avez le temps, justifiez vos diagnostics (surtout quand c’est demandé). Si 5 réponses sont demandées, n’en mettez pas une de plus, quitte à faire de grands tiroirs pour détailler.

Les conf’ :

Il semble important de faire des conf’, mais pas n’importe lesquelles. Allez à des conférences de qualité, les conférenciers étant connus de anciens. Lors des conf’ de mauvaise qualité, il est plus profitable de se faire des dossiers à la place pour ne pas perdre de temps et d’argent, tout en continuant de restituer vos connaissances et de les enrichir. Bien évidemment, cela ne concerne que les conf’ de votre fac payées une à une.

Certaines conf’ privées peuvent se faire sur internet si il n’y en a pas dans votre ville. Cela a un coût mais en partageant les frais à plusieurs, on peut en bénéficier pour un prix abordable.

Certains font également des sous-colles. Le principe est de préparer quelques dossiers entre amis (pas trop nombreux, faut rester un minimum sérieux), de partager les corrections et d’en discuter. Cela améliore ses connaissances et donne un esprit de compétition qui peut vous pousser à vous surpasser.

Les stages :

Certains ne font que des stages « planqués » pour sortit tôt et bosser. A mon avis, aller en stage et dans des services où les patients sont diversifiés est plus intéressant. Profitez de voir des patients pour votre pratique future mais également pour vous préparer au concours. On retient mieux les cas qui nous marquent et les pathologies avec les examens à réaliser et la thérapeutique associée.

A l’approche de l’ecn :

Arrivez en étant reposés. Faites du sport, gardez vous des moments de détente avec vos amis, mangez sainement et dormez suffisamment. N’oublier pas de vérifier que votre voiture est en état (ce serait bête de se rendre compte que la batterie est en rade en partant). Sur place, vérifiez l’itinéraire la veille de l’épreuve, prévoyez à manger pour les déjeuners (la pause devient plus courte le temps que les copies soient recomptées).

Les liens utiles :

Bmlweb Pour suivre les dernières recommandations et référence de consensus, à suivre régulièrement.

HAS Pour voir les dernières recommandations HAS. Profitez en pour aller à la rubrique ECN et suivre les nouveautés

Projetbecool Pour voir les annales et leurs corrigés officiels.

Campus numériquesPour accéder aux cours des collèges des enseignants disponibles sur le net.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s