La valse des visiteurs

Je suis dans le Grenier de la France…autant vous dire que c’est pas brillant! Vous voyez votre grenier? Il est surement plein de

Le Grenier

Le Grenier

bordel…tellement que personne n’y va, c’est impossible de trouver quoique ce soit. Ici c’est un peu pareil. C’est difficile de trouver de quoi s’occuper, parfois c’est difficile de trouver un spécialiste. Bon y a ceux des villes plus grandes à 1h quand sur place on ne trouve pas ce qu’on veut.

Ou alors votre grenier ressemble au votre lors de votre aménagement. Le néant. Quelques toiles d’araignées, éventuellement 2-3 bricoles laissées par l’ancien propriétaire. Ca, c’est la démographie médicale dans le coin…et encore je vous parle pas des 10 généralistes qui vont partir à la retraite dans les 3ans et qui n’ont pas de remplaçant actuellement.

Et bien malgré tout ça, on assiste quand même à la valse des visiteurs médicaux.

J’arrive au cabinet du prat1, disons Dr Equin, plutôt j’arrive dans sa salle d’attente. J’attends la fin de sa consultation avant de pouvoir entrer dans son cabinet. Mais en salle d’attente, j’aperçois des têtes que je connais déjà. Je les connais, eux ne me reconnaissent pas, ou ne sont plus sûrs…mais ce sont des visiteurs médicaux. 3 oiseaux rares présents au même endroit, en train de se raconter les histoires de chasse avec les médecins de leurs secteurs. Et ils viennent de loin pour voir les docteurs des « bouseux » (comme on disait dans le temps). Un vient de région parisienne, un autre vient de la Sarthe et le dernier de la ville de Jeanne d’Arc. Soit les docteurs du coin sont très importants, soit les visiteurs s’emmerdent un peu.

Oh moi je m’en moque, je les aime bien. Bon on les a reçu rapidement pour qu’ils présentent leurs produits. Ce fut bref, les produits étaient connus. Il y en a même un qu’on a du agacé un peu avec nos réflexions sur ces produits, c’est un jeu que j’aime bien faire de temps en temps.

L’après-midi arrive, je fais un pause rapide casse-croute avant d’aller chez prat2, disons Dr Nipon. Au rez-de-chaussée, un visiteur médical, je ne l’ai jamais vu. A l’étage, un autre visiteur…tiens! c’en est un de ce matin. J’attends un peu la fin de la consultation de Dr Nipon avant d’entrer, alors je discute avec ledit visiteur. On parle pas de ces produits, mais du problème de démographie médicale avec le départ en retraite imminent dans le coin, les décès de médecins qui se multiplient, des études médicales…bref, on peut avoir des discussions sympa avec eux. Ah! C’est bon, je peux entrer dans le cabinet du Dr Nipon, on va commencer à bosser ensemble.

Quelques consultations plus tard, un nouvel arrivant. Un autre laboratoire, je le connais pas celui-là, comme quoi en 5mois on ne peut pas tous les connaitre. Bon on le fait entrer rapidement pour qu’il parle de 2-3 produits. Il est sympa, il a des produits intéressants, et pour une fois, il les présente vachement bien, très professionnel.

Donc au total, j’aurai vu 4 visiteurs différents en une journée, ça aurait pu être plus j’imagine. En soit, ca ne me gêne pas de les voir (j’entends déjà les cris des twittos et opposants aux visites des VM). Pour ma part, ça me fait pas de mal d’entendre parler de tel ou tel médicament/produit, d’avoir une petite démonstration de tel système pour l’asthme…Par exemple pour les pansements où niveau formation c’est pas la panacée, et bien c’est pas mal de voir certains types de pansements : « ah tiens, celui là on peut le mettre au niveau d’une articulation, c’est pas mal ». Est-ce que ça changera ma pratique? je ne pense pas. J’ai appris à utiliser des produits anciens dont suite aux études, nous avons un recul suffisant, une bonne connaissance des effets indésirables et de leur efficacité. Les nouveaux médicaments, je m’en méfie un peu. Et puis, j’aime bien avoir un labo qui me parle d’un nouvel anticoagulant à qui je pourrai dire « qu’il n’y a pas d’antidote, peu de recul… », ou tel antihypertenseur qui me montre des courbes d’efficacité sur des objectifs tensionnels mais qui perd toute crédulité devant le manque d’efficacité prouvée sur la morbi-mortalité…

Alors oui, si cette profession existe, j’en recevrai peut-être un ou deux de temps en temps…au moins pour assister à leur valse.

Publicités

One response to “La valse des visiteurs

  • La valse des visiteurs | Jeunes Médecins...

    […] Je suis dans le Grenier de la France…autant vous dire que c'est pas brillant! Vous voyez votre grenier? Il est surement plein de bordel.. tellement que personne n’y va, c’est impossible de trouver quoique ce soit. Ici c’est un peu pareil. C’est difficile de trouver de quoi s’occuper, parfois c’est difficile de trouver un spécialiste. Bon y a ceux des villes plus grandes à 1h quand sur place on ne trouve pas ce qu’on veut.Ou alors votre grenier res  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s