L’effet d’une masse

On voit beaucoup de choses en médecine générale et c’est ce qui est passionnant dans cette spécialité. On voit beaucoup de rhume bien sûr, on fait pas mal de vaccination pour protéger nos patients, du suivi de diabète, des lombalgies…et parmi tous ces petits maux…

J’ai vu Lydie, une femme septagénaire, le caractère un peu dur qui me rappelle les percheronnes décrites dans certains bouquins (dont le passionnant Vie et souvenirs d’un médecin du Perche). Mais là pas d’accent percheron franc, ni une fermière (ou « bouseuse » qu’y disaient), mais une femme au caractère trempé avec un léger accent de notre douce campagne, cette campagne qui est le grenier de la France.

D’apparence Lydie est en forme mais elle se présente pour un mal de ventre, pour être plus précis, car il faut être précis dans ces descriptions cliniques, l’abdomen étant compartimenté en 9 segments chacun présentant des pathologies particulières ; donc pour être plus précis, en fosse iliaque droite. Tout de suite, les ALARMES retentissent !!!! Il faut penser à l’appendicite en premier lieu, l’urgence chirurgicale de ce quadrant. Mais là pas de défense, aucun signe en faveur, et peut-être que l’appendice a même déjà été retiré ma mémoire me jouant des tours.

Bon alors ça pourrait être une constipation, c’est quelque chose de bénin mais fréquent. Généralement la douleur est plutôt de l’autre côté, mais il faut penser à tout. Pas de trouble du transit décrit, mais ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup du « non j’y vais régulièrement, tout va bien » et qu’on se trouve en présence d’un colon entièrement plein. Là ce n’est pas ça non plus.

masseUne infection urinaire? Pas de signe fonctionnel urinaire, pas de fièvre…L’affaire semble compliquée. Une douleur projetée, oui mais projetée d’où?

Pour tout vous dire, je n’ai pas été très franc avec vous. Avant d’examiner son ventre, Lydie est passée sur la balance, elle avait perdue du poids, mais elle a attribué ça à un régime qu’elle a entrepris. A côté de ça son diabète s’est nettement amélioré avec une HbA1c passant de >11 à 8%. Bon, une perte de poids et un suivi de son traitement pourraient l’expliquer. Mais tout de même, revenons à la suite de notre examen clinique. Lydie est en surpoids, pas toujours facile de bien palper les organes internes. Le foie semble un peu gros, peu être un petit quelque chose mais rien de très concluant. Je décide de lui faire passer une échographie, rapidement, sans urgences mais rapidement (je veux savoir vindiou!).

Deux semaines passent, Lydie revient. Toujours cette bonne santé apparente. Elle s’assoit, me présente une échographie, puis un scanner abdominal fait en complément. Lydie a déjà lu les comptes-rendus, et ceux-ci sont explicites, c’est marqué noir sur blanc. Allez je ne vous dis pas, pas tout de suite. Avant vous allez donc apprendre que Lydie a toujours ses douleurs, qu’elles la réveillent la nuit, ce qui n’était pas le cas avant. Elle n’a pas faim, ça a du mal à passer. Au niveau de l’examen clinique, pas grand chose de plus que la dernière fois…ah si! on sent peut être une petite masse au niveau du foie, mais je vous l’ai dit elle présente un surpoids et c’est pas toujours évident.

Les comptes-rendu d’imagerie son explicites. Il y a une masse de 4cm au niveau du corps pancréatique, et aussi plusieurs nodules hépatiques dont un d’environ 10cm. Donc oui il y avait probablement une masse palpable au niveau hépatique. Il s’agit donc probablement d’un cancer du pancréas avec des métastases hépatiques, pas de compression des canaux biliaires, ce qui explique que Lydie ne soit pas toute jaune.

Lydie a compris bien avant de venir qu’elle avait un cancer, c’était écrit noir sur blanc. Elle en a parlé à son mari. Elle a du mal à exprimer des émotions, pourtant je sens que c’est là pas loin de la surface. On prend les choses en main, elle va voir un gastroentérologue demain.

Ce n’est pas une mince affaire, et pour Lydie comme pour nous cela fait l’effet d’une masse.

Publicités

One response to “L’effet d’une masse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s