Entrée dans le bain

Je suis interne de médecine générale. Le Bain turc.

Mais la formation manque cruellement de stage en médecine générale, sans parler du fait que j’adorai la chirurgie initialement (et j’aime toujours les actes chirurgicaux). Alors pour avoir une idée de ce à quoi je me forme, je fais mon second semestre chez des praticiens de médecine générale.

Finir l’ambiance hospitalière, ici on est seul face à un patient, une famille. On a une demande à laquelle on doit répondre en peu de temps, on doit convaincre nos patients de se faire dépister pour certains cancers, dépistages qui sauvent des vies. On règle les petits détails de la vie courante, toutes ces choses que l’on ne voit pas à l’hôpital : on traite le rhume de Robert qui veut être en super forme pour sa réunion de lundi, on est attentif à Gisèle qui a perdu son compagnon il y a quelques temps et dont le morale ne va pas fort.

On reçoit les comptes-rendu d’examen et d’hospitalisation de Thomas et Nicole, on leur explique ce qui a été trouvé, ce qu’il faut envisager pour la suite ; ou on les rassure devant la normalité des examens.

En gros, on essaie de faire notre métier, s’occuper de la santé physique et psychique de nos concitoyens, du mieux possible. Et ce n’est pas chose aisée, la paperasse nous envahit de plus en plus. On doit remplir de plus en plus de formulaires, de dossier qui initialement sont sensés être remplis par d’autres personnes employées dans certaines institutions. On tue la médecine par de l’administratif.

Bref pour le semestre je suis en médecine générale!

Publicités

One response to “Entrée dans le bain

  • PIU

    Tu reçois des compte-rendus d’hospitalisation de tes patients? Ben c’est déjà un miracle! Allez, le verre à moitié plein! hop!
    Et tu as bien raison de faire un 2e semestre chez le prat.
    Bon courage pour les prochains mois!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s