Plein le ***

Pour une fois, je vais vous parler d’un problème de santé publique. 2LesPetitesMains_Impressionnisme_Parisienne

Il s’agit d’un problème fréquent, bénin et sans conséquence grave la plupart du temps. Dans l’imaginaire collectif, ce problème ne touche que les personnes âgées qui est d’ailleurs un pourvoyeur de confusion, ou de rétention d’urine. Pourtant, chaque jour il y a de plus en plus de personnes venant aux urgences pour ce problème.

Et donc vous venez à 2h du mat’. D’ailleurs pourquoi venir à cette heure là? Vous vous dites « Tiens, ça fait 3 jours que ça traine, ça me gène, me fait un peu mal. Je ne vais pas aller voir mon médecin traitant, je vais plutôt attendre pour aller aux urgences à 2-3h du matin. Et si j’attends je vais gueuler un coup! » Oui parce que c’est connu, à cette heure là, on n’a que ça à faire de s’occuper de ça, d’autant que c’est une urgence vitale, c’est évident.

Bon, je vois aussi des mamans qui amènent leur enfant et qui à la fin s’excusent d’avoir déranger pour si peu. Mais je les comprends un peu, elles ont eu peur qu’il y ait une organicité, que leur enfant ait quelque chose de grave. Et elles ont raison, la symptomatologie chez l’enfant c’est toujours un peu « batard ». Mais j’en ai marre d’entendre « oh il ne boit pas beaucoup » ou « mais Docteur, il n’aime que le coca!« . Je n’en peux plus de vos « il ne mange pas de légumes, il n’aime pas ça« , « c’est un mangeur de pâtes et de patates« . Faites-vous respecter, vous avez autorité sur votre enfant bordel.

Vous l’aurez compris ou presque, je parle de la constipation! Quel fléau des temps modernes!

Les gens se savent constipés, ils ne vont pas aux toilettes pendant 3-4 jours et puis brusquement, ils ont mal au ventre. C’est l’horreur, « je vais mourir« , « j’ai une douleur teeeeerrrriiiible docteur!« . Donc on passe du temps à faire des examens qui ne servent à rien mais il ne faudrait pas passer à côté de quelque chose (toute douleur abdominale n’est pas une constipation, qu’on s’entende bien).

Et pourtant, le premier traitement pour la constipation reste des règles hygiéno-diététiques. Les selles (matières fécales) contiennent plus de 75% d’eau, il convient donc de bien vous hydrater vous l’aurez compris. Favorisez une alimentation enrichie en fibre pour aider votre transit intestinal, donc mangez des légumes!! Ayez une activité physique régulière, elle stimule le bon déroulement de votre transit. Enfin pour les enfants (pour les adultes aussi bien sûr), installez un rythme pour aller à la selle : en le stimulant à heure fixe, il prendra des habitudes (stimulation psycho-comportementale) et aura la vie plus belle.

En bref, mangez sainement, buvez, bouger pour éviter un lavement inconfortable. Et les laxatifs c’est pas automatique (en plus d’être nuisible en cas d’usage aberrant).

Laisser un commentaire

