Une jeune de 105ans

La population est vieillissante, c’est un fait. centenaire impressionnisme

Et avec le vieillissement s’ajoutent une multitude de pathologie qui n’étaient pas fréquente il y a plusieurs décennies/siècles. Maladie d’Alzheimer et autres démences apparentées, agitation, troubles du comportement, perte d’autonomie, escarres, diabète, maladie de Parkinson, hypertension…nous allons tous vivre de plus en plus longtemps avec nos lots de pathologies.

La question qui se pose alors est « qu’est-ce que vieillir, qu’est-ce qu’être vieux? ». Au cours d’une conférence où se trouvaient des personnes retraitées d’âges divers et variés, leur réponse était de dire qu’une vieille personne, c’est quelqu’un qui ne peut plus faire ce qu’elle aime, qui n’exerce plus d’activité. Ainsi une personne de 20ans peut être plus vieille dans sa façon de vivre que quelqu’un de 85ans.

Le plus bel exemple est celui de Jasmine. Jasmine est une mamie qui se sent très bien, elle a comme beaucoup de personnes âgées quelques problèmes de santé, mais rien de très grave. La chose qui l’embêterait le plus actuellement ce sont des petits épisodes de palpitation qu’elle ne nous signale que rarement de peur de nous embêter. Au final, il est probable qu’elle fasse des arythmies paroxystiques, c’est à dire que son coeur bat de façon irrégulière pendant quelques minutes puis retourne à son rythme normal.

Jasmine a beaucoup d’humour, elle est souriante lors de nos visites. Elle était placée à côté d’une patiente qui était très demandeuse, notamment la nuit pour aller aux toilettes. Et bien , c’est tout naturellement que Jasmine nous dit dans le couloir, que pour le bien de l’équipe, elle n’appelait les soignants qu’après un bon moment pour qu’ils puissent satisfaire les besoins de sa voisine. Elle attend une place en maison de retraite, la vie chez elle devient difficile, mais elle l’aura surement rapidement par l’intérêt qu’aura la presse pour elle. Car Jasmine a 105ans.

Et dans sa tête, elle reste une jeune de 105ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s