Un problème de fesse

L’image suivante concerne une patiente de 80ans, dont les principaux antécédents médicaux sont un diabète, une insuffisance respiratoire, une obésité morbide et dans les antécédents chirurgicaux, on note 3 cures d’éventrations.

Elle avait été hospitalisée initialement pour une décompensation respiratoire, fragilisant énormément cette patiente. Au cours de son hospitalisation s’est développée la pathologie de l’image ci-dessous (problème pour lequel elle est envoyée dans mon service) :

IMG_0467

L’histoire de cette patiente est triste. En effet, alors que nous avions commencé un traitement local et que nous attendions de pouvoir effectuer un traitement plus efficace, l’état général de cette patiente s’est dégradé. Nous ne nous sommes pas acharné au niveau des soins conformément aux souhaits de sa famille. Cette patiente est décédée quelquesjours plus tard, entourée par ses enfants.

******* Et pour revenir à l’image, voyons la réponse *******

Il s’agit d’une escarre de la fesse droite, assez profonde puisqu’elle se situe à 2-3cm des structures osseuses. Pour avoir une visualisation plus concrète de ce que cela représente cliniquement je vous joins une photo :

IMG_0468

Il était prévu de traiter la patiente par thérapie par pression négative ou VAC thérapie. Bien évidemment avec l’évolution de son état de santé, il n’a pas été possible de débuter ce traitement, et donc je n’ai pas d’image à vous apporter. Le principe de cette technique est simple : mettre en place une interface au niveau de la plaie (utilisable aussi sur certaines brulures, plaies étendues…) reliée à une tubulure et un système de pompe. Le système maintient un milieu humide, stimule l’angiogénèse et la prolifération cellulaire (grâce à EGF et à la pression mécanique de dépression), réduit l’oedème et la charge bactérienne, élimine les exsudats et évite la rétraction des berges cutanées. Tout ceci permet d’accélérer la cicatrisation qui est souvent difficile à réaliser sur des plaies étendues et profondes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s