La dame papillon

Femme de 80ans ou presque amenée aux urgences par les pompiers pour douleur thoracique et dyspnée. A son arrivée, la patiente est très dyspnéique avec une SaO2 à 60%. Elle est vigilante mais bien évidemment il lui est impossible de nous parler à son arrivée, la totalité de ses forces résidant dans sa lutte pour réussir à respirer correctement.

 

La qualité est médiocre certes. Tout ce que l’on sait de la patiente c’est qu’elle a un antécédent de syndrome coronarien aigu et qu’elle a déjà eu une intervention chirurgicale au niveau de sa valve aortique. A l’auscultation, la patiente présentait des crépitants bilatéraux intéressant les champs pulmonaires dans leur intégralité, les bruits du coeur étaient réguliers. Elle présentait des oedèmes modérés aux membres inférieurs.

Grâce à une prise en charge rapide, la patiente s’améliore rapidement et peut respirer sans utiliser ses muscles respiratoires accessoires et peut à nouveau nous parler un peu, sa SaO2 est remontée à 88%.

 

 

 

 

*******La réponse ci-dessous*******

 

 

 

 

 

 

Radiographie thoracique de face montrant un syndrome alvéolo-interstitiel bilatéral avec aspect de « poumons blancs » confirmant le diagnostic d’Oedème Aigu du Poumon massif, probablement d’origine cardiogénique dans ce contexte. La patiente étant transférée dans un service de cardio-pneumo, je n’ai pas la suite de son histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s