Ma première fois

Je l’ai connu dès mon arrivée ici. 1er jour d’internat, sur mes 15 patients (ou 25 quand le PH n’est pas là), elle était déjà là. Elle avait été prise en charge pour une décompensation cardio-respiratoire, mais ça allait un peu mieux.

Rapidement, sur un état pulmonaire précaire avec des séquelles de tuberculose et une BPCO surajoutée, elle était difficile à traiter. Certes médicalement parlant, très belle sémiologie radiologique avec des images de séquelles pleurales, des gazométries à interpréter très intéressantes…mais moralement le cas était difficile.

Cet état d’insuffisance respiratoire chronique était difficile à stabiliser : l’oxygène est mal toléré par ces patients qui majorent rapidement leur hypercapnie de base, atteignant un état de somnolence important. La seule solution était la ventilation non invasive. Il a fallu se battre un peu pour réussir à la remettre en place : la patiente la supportait mal, mais nous avions réussi à la mettre un peu la journée au lieu de la nuit.

Et puis alors que tout semblait se stabiliser, tout s’est cassé la gueule. Un encombrement bronchique traité comme une infection, la pathologie chronique est passé en insuffisance aigüe. Elle a été déplacée en chambre seule, la famille a été prévenue du pronostic vital engagé à court terme.
Et en 24h, elle s’en est allée. Les pauses respiratoires ont commencé dans la matinée, elle était somnolente, relativement paisible. Nous l’avons accompagné jusqu’à la fin, elle n’est pas partie seule.

Bref, je suis en gériatrie, je savais où j’allai, je suis même surpris de ne pas avoir eu de décès plus tôt. Mais je me souviendrai toujours de cette Mme Y. , ma première fois où j’étais investi dans la prise en charge d’un patient et qui s’est terminée par la mort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s